Le Mythe de la Création
éd. Noème, Paris 1995 (sur les relations
entre la danse et la cosmogonie)

Les 108 pas du dieu Siva
éd. Shastri, Paris 1998 (sur le langage
originel des arts du mouvement)

Manuel du Bharata-Nâtyam
le danseur cosmographe
éd. Geuthner, Paris 1999

Le Bharata-Nâtyam
Vidéo VHS, 40mn, couleur
(DVD, CD ROM en préparation), Paris 1999

Esthétique de la danse sacrée
Inde traditionnelle et art contemporain
éd. Geuthner, Paris 2001

 
Le Mythe de la Création
éd. Noème, Paris 1995 (sur les relations entre la danse et la cosmogonie) Les 108 pas du dieu Siva éd. Shastri, Paris 1998 (sur le langage originel des arts du mouvement) Manuel du Bharata-Nâtyam le danseur cosmographe éd. Geuthner, Paris 1999 Le Bharata-Nâtyam Vidéo VHS, 40mn, couleur (DVD, CD ROM en préparation), Paris 1999 Esthétique de la danse sacrée Inde traditionnelle et art contemporain
éd. Geuthner, Paris 2001
 
Manuel du Bharata-Nâtyam
Intuitions imagées de certaines idées développées rationnellement par l'astrophysique contemporaine, les mythes hindous de la Création ont été perpétué par les oeuvres d'art. Connaissant les lois de l'architecture et de la peinture, alliant la musique, la poésie sanscrite et l'art dramatique, les danseuses de temple accompli- ssaient régulièrement les rituels des planètes, dont les Navagraha. Katia Légeret, dite Manochhaya, a été initiée à ces pratiques dans les temples de l'Inde du sud. Son ouvrage met en résonnance l'art et la science, l'astronomie ancienne et l'art sacré, la danse et les mouvements célestes. Il se présente également comme un manuel de Bharata-Nâtyam, développant les mou- vements de danse pure, le langage symbolique des mains, le jeu théâtral, la pratique musicale, l'art des ornements et la composition de son répertoire.
Edition Geuthner, Paris, 1999, prix 28 euros
227 pages illustrées en noir et blanc par une centaine de photos et de dessins. Format : 16x24 cm
 
Esthétique de la danse sacrée
Depuis vingt ans, les recherches esthétiques de Katia Légeret- Manochhaya concernent la nature du mouvement et du geste créateur. Le corps dansant, à la fois oeuvré et oeuvrant, offre des matériaux organiques essentiels pour cette pensée poétique de l'oeuvre d'art. Elle s'intéresse à son cheminement ritualisé, à ses voies kinésthésiques, à une corporéité inachevée et non à des valeurs spectaculaires d'exposition et de reproduction. La forme traditionnelle de cette pratique porte le nom de Danse sacrée de l'Inde. Mais le souci de l'auteur est de partager l'ensemble des questions fondamentales communes aux territoires contemporains de la danse et en général aux arts liant le geste créateur à la tradition indienne. Cet ouvrage analyse également les rencontres créatives du théâtre dansé de l'Inde avec la poésie contemporaine et avec l'oeuvre musicale de Karlheinz Stockhausen.
Edition Geuthner, Paris, 2001 prix 28 euros
226 pages format 16 x 24 cm illustrées en noir et blanc par une soixantaine de photos et de dessins.
 

Le Bharata-Nâtyam, danse sacrée de l'Inde
A travers son expérience artistique de l'Inde, Manochhaya nous donne des clés essentielles pour comprendre les différents aspects du Bharata-Nâtyam. Elle rend ainsi accessible aux occidentaux ce langage symbolique, décodant cet art plusieurs fois millénaire et universel, que les cosmogonies hindoues font figurer à l'origine de la Création.
prix : 28 euros
Film vidéo format V.H.S. (Paris, 1999)